Diminuer le texte Appuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Envoyer l'adresse de la page à un ami Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Exporter au format PDF (nouvelle fenêtre)



De multiples intérêts

Porte d’entrée d’une reconquête économique mariant agriculture et industrie, technologie de pointe et Romanité, Magna Porta entend allier qualité architecturale et environnement.

Qualité architecturale et nouvelle approche environnementale

Nîmes Métropole a choisi le cabinet Reichen pour imaginer un urbanisme répondant aux objectifs de qualité environnementale et architecturale souhaités pour Magna Porta.
Nîmes Métropole a adhéré à l’association nationale pour la qualité environnementale et le développement durable des territoires d’activités (PALME) et s’engage dès à présent dans la mise en œuvre d’un système de management environnemental pour une certification ISO 14001.
Un conservatoire des espaces aménagés sera lancé dès le début des travaux afin de témoigner des actions entreprises en faveur de la biodiversité et de la préservation des équilibres écologiques.

L’agriculture, atout majeur de Magna Porta

La préservation des terres agricoles est une composante essentielle des nouvelles politiques d’aménagement. Magna Porta souhaite à cet égard devenir un territoire d’expérimentation.
Les filières agri-environnementales seront encouragées et devraient à terme favoriser l’émergence d’une économie circulaire entre le monde agricole et les autres activités du site.
Le restaurant d’entreprises, construit à terme sur le site, privilégiera les productions locales à travers une logique de circuits courts.
Un point de vente collectif et des équipements agricoles mutualisés sont déjà en cours d’étude.
L’objectif est d’avoir des surfaces agricoles exploitées aussi développées à la fin des aménagements de Magna Porta qu’au démarrage des travaux du site.

L’innovation au service de l’emploi et de la formation

Magna Porta utilisera des concepts innovants pour concrétiser le pari de juxtaposer harmonieusement des activités industrielles, agricoles, tertiaires avec une démarche touristique centrée sur la valorisation de la Romanité.
Grâce à une politique de formation dédiée aux nouvelles filières installées sur Magna Porta,  Nîmes Métropole créera les emplois répondant aux attentes de la population.