Diminuer le texte Appuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Envoyer l'adresse de la page à un ami Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Exporter au format PDF (nouvelle fenêtre)



Publié le 1 janvier 2013

Titre 1 de la l'actualité du site de référence

Le Cloud computing ou "informatique dans les nuages" permet de faire fonctionner les applications sur un serveur unique plutôt que sur l'ordinateur de l'utilisateur.

Le 15 novembre dernier, l’Agglo a reçu le prix du meilleur cloud privé lors des trophées du Cloud Computing qui se déroulaient au carrousel du Louvre à Paris. Cette distinction a été attribuée par un collège composé des plus grands experts français du cloud et fait de la collectivité la première et la seule structure publique titrée à ce jour. C’est une reconnaissance du travail engagé depuis 2010 par la Direction des systèmes d’information (DSI) de Nîmes Métropole qui opère une refonte complète de son architecture informatique dans le cadre d’un Schéma directeur du système d'information durable. Précédemment, pour lancer un service informatique il était nécessaire de mettre en place son architecture propre, son serveur, son réseau… 

Le Cloud computing ou "informatique dans les nuages", rendu possible par la vitesse de communication du réseau permet de faire fonctionner les applications sur un serveur unique plutôt que sur l'ordinateur de l'utilisateur. Ce nouveau système d’information se veut plus efficient pour les utilisateurs, citoyens ou agents des collectivités. Il répond aux enjeux environnementaux d'un Système d’Information économe en émission de CO2. Le Cloud permet de diminuer la consommation énergétique du parc informatique, le volume des déchets technologiques et d’augmenter la durée de vie des matériels déployés. Côté économique, le Cloud optimise les ressources humaines et financières en proposant une solution à coût constant : le parc informatique de la collectivité est modernisé au fur et à mesure de son obsolescence grâce aux gains générés par la nouvelle architecture.

Plus de services aux communes

Nîmes Métropole profite de la puissance et de la souplesse du Cloud pour mutualiser sa DSI avec Nîmes, Générac, Bouillargues, La Calmette, St-Côme et Bernis. Cela permet aux communes d'atteindre un haut niveau de service plus performant à au coût inférieur.

Le Cloud représente un vrai changement de positionnement. Il est le point de départ de la collectivité 2.0 et le pré-requis à la mise en oeuvre de services d’e-Administration tels que la vidéoprotection, dont le déploiement se poursuivra en 2013 pour toujours plus de services aux usagers.

Retour à la liste des actualités

18

agenda

Evénements
Mois précédent Août Mois suivant
L M M J V S D
  01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31  

Tous les événements